Accès direct au contenu

Dans :

DANTE - Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

DANTE > Présentation > les déjeuners du dante

Les déjeuners du DANTE

Les déjeuners du DANTE sont un rendez-vous incontournable du laboratoire DANTE, créés en 2014 à l'initiative de Monsieur Maximin de Fontmichel, Vice-Doyen en charge des relations internationales et des études et Maître de conférences en droit privé; ils sont, depuis septembre 2016, sous la direction de Madame Victoire Lasbordes de Virville, Maître de conférences en droit privé. 

Les déjeuners du DANTE sont des rendez vous mensuels; conçus de manière souple et conviviale, à l'occasion desquels sont invités des personnalités issues tant du monde juridique (enseignants-chercheurs, français ou étrangers, doctorants...), que du secteur privé présentant un lien avec les thèmes de recherche du laboratoire Doit des affaires et des nouvelles technologies. Les thématiques abordées s'illustrent ainsi par leur grande diversité (contrats, concurrence, marché, organisation et gouvernance des entreprises, droit des sociétés, droit du travail, régulation sociétale et environnementale, arbitrage et commerce international, droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique et des réseaux, données personnelles) de nature à attirer et à satisfaire un large public. 

Tous les membres du laboratoire y sont conviés ainsi que des enseignants-chercheurs d'autres universités ou d'universités étrangères, des professionnels du droit (avocats, magistrats) et également, le cas échéant, les étudiants de promotions pour lesquelles le thème du jour fait écho aux enseignements.
 
Les déjeuners du DANTE ont ainsi vocation, dans un contexte informel, à susciter la réflexion et les échanges entre l'auditoire et l'invité à partir du thème qu'il aura choisi de présenter. La parole y est libre et constructive dans un cadre bienveillant tendant à l'émulation collective à la qualité des échanges. 


Les déjeuners du Dante au cours des dernières saisons : 

Laurent Neyret, Professeur des Universités à l'Université de Versailles Saint-Quentin : "Le préjudice écologique"
Aude-Solveig Epstein, ATER à l'Université de Versailles Saint-Quentin : "Au marché de l'écologie: enjeux juridiques de l'étiquetage environnemental des produits
Guillaume Henry, docteur en droit et avocat à la Cour : "Les technologies vertes et la propriété intellectuelle"
Benoît Lopez, ATER à l'Université de Rouen : "Les clauses sociales dans un espace juridique transnational: moyens et opportunités"
 
 

Dernière mise à jour de cette page : 8 décembre 2017


http://www.uvsq.fr