Vous êtes ici : DANTEFRManifestations scientifiquesSéminaires

Algorithme et Discrimination

Ce workshop, organisé en partenariat avec le laboratoire Dante, vise à comprendre le rôle des algorithmes dans la discrimination sur les réseaux sociaux en ligne et l'existence de biais liés à l'implémentation de ces algorithmes.

le 12 décembre 2017

le 12 décembre 2017
de 9h30 à 16h
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Laplace - Salle Renaudeau
61 avenue du Président Wilson
94230 Cachan



Si les algorithmes actuels ont des capacités d’apprentissage basées sur leur expérience, ils peuvent dans certains cas aboutir à des discriminations non-prévisibles par l’homme.

Une expérimentation originale est donc mise en place afin de tester l’existence et l’ampleur de ce phénomène. L’utilisation de ces technologies peut être préjudiciable pour les utilisateurs et il apparaît important d’analyser ce problème sous le prisme du Droit et de l’Économie. La littérature en économie et en droit montre que les réseaux sociaux en ligne et les moteurs de recherche peuvent générer et reproduire les discriminations qui existent dans le monde réel. Pour mener cette étude, une campagne publicitaire est mise en place et seront observées dans un second temps l’affichage des publicités proposé par les algorithmes afin d’identifier d’éventuels discriminations compte tenu du design de l’expérimentation.

Ce projet vise donc à comprendre l’origine des biais de discrimination via la réalisation d’une étude de terrain et d’identifier les conséquences juridiques de ce type de comportement des algorithmes. In fine, un workshop interdisciplinaire entre juristes et économistes sera organisé pour discuter de perspectives de recherche communes et la mise en place d’instruments de régulation adaptés à cette nouvelle réalité.