Vous êtes ici : DANTEFRRECHERCHESprojets en cours
- Partager cette page :
- Version PDF
Projets en cours
Projet JULIA
Justice, Fundamental Rights and Artificial Intelligence
En vue des prochains développements du cadre juridique de l'UE sur l'intelligence artificielle (IA), le projet européen JuLIA se concentre sur la protection des droits fondamentaux affectés par la prise de décision (semi-)automatisée (ADM). Comment l'ADM affecte-t-elle les droits à une justice efficace et à une bonne administration ? Ce projet améliorera la compréhension de la prise de décision algorithmique - dans les contextes judiciaires, administratifs, professionnels et sur les marchés - en mettant en lumière ses implications juridiques pour un procès équitable, des procédures administratives équitables et d'autres droits de l'homme et principes tels que la non-discrimination.
Fiche projetProjet FAMIMOVE
Le projet européen FAMIMOVE entend contribuer à l'application efficace et cohérente de l'acquis de l'UE dans le domaine du droit international de la famille, notamment en assurant une meilleure connaissance des instruments internationaux de protection de l'enfance applicables aux enfants migrants. À cette fin, le projet cherche à mettre en œuvre les recommandations des études publiées en juin 2017 par la commission des affaires juridiques du Parlement européen dans le cadre actuel de règlement Bruxelles II ter et d'autres instruments principaux de coopération transfrontalière dans les domaines du droit de la famille.
Communautés et pratiques communautaires
Le projet Communautés et pratiques communautaires, mené en coopération avec l'UQAM (université du Québec à Montréal), vise à dégager une définition de la « communauté » commune à l’ensemble des sociétés en partant du constat suivant : en marge des organisations sociales, encadrées expressément par le droit, émergent des communautés. Si le phénomène n’est pas nouveau (cf. les communautés paysannes, familiales, d’artistes...), il a pris un essor particulier dans nos sociétés et s’inscrit dans le sillage d’un renouveau de la pensée du rapport des personnes et des biens. Ce phénomène, certes lié aux outils de communication en réseau ainsi qu’à la dématérialisation des choses, gagne également des domaines comme celui de l’habitation ou encore de l’environnement. Pour l’heure, les réflexions des civilistes visent essentiellement l’étude des biens communs et des communs dont la polysémie et la polyphonie soulèvent la difficulté d’en déterminer les contours. À la faveur d’une mise en perspective des différentes cultures juridiques, ce projet consiste à renverser le point d’entrée de l’observation de l’accès, du partage et de la production commune de certaines richesses en s’attachant en priorité à la notion de communauté plutôt qu’à celle de biens communs ou de communs.
Fiche projet et réalisations