Vous êtes ici : DANTEFRManifestations scientifiquesActivités scientifiques des membres du laboratoire

Colloque - Droit(s) et Street Art - De la transgression à l'artification

le 14 octobre 2016

Vendredi 14 octobre
  A la Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac, Paris 13)

Ce colloque aborde les nombreuses problématiques juridiques liées au street art telles que la qualification des oeuvres, les conditions de protection de l'oeuvre, de l'artiste...

Co-organisée par madame Géraldine Goffaux-Callebaut avec l’IRDA, avec le soutien du Labex ICCA, de l’IDEP (Paris Sud), du CRJ (La Réunion), de Lextenso et de Juris Art.

« Le street art interroge différentes branches du droit. Une première série de difficultés tient à la qualification de l’intervention de l’artiste : s’agit-il d’un délit de graffiti ou d’une œuvre de l’esprit ? Faut-il distinguer les graffitis des tags ? Si œuvre il y a, qui est propriétaire de l’œuvre : l’artiste ou le propriétaire du support ? Comment s’applique le droit moral de l’auteur pour ces œuvres souvent anonymes ? Le propriétaire du support peut-il détruire l’œuvre ou la vendre ? Quelles sont les conséquences du caractère éphémère de l’œuvre ? Le droit de la propriété intellectuelle permet-il de protéger l’artiste ? Pour répondre à ces questions, le colloque entend confronter les points de vue de toutes les parties prenantes afin de permettre une meilleure compréhension de ce phénomène ».
 
> Télécharger le programme [PDF - 506 Ko]