Vous êtes ici : DANTEFR

Corps et droit - Des cheveux du roi mérovingien à l'homo numericus sous la direction de Claire Bouglé-Leroux

le 11 juillet 2019

Ouvrage collectif sous la direction de Claire Bouglé-Leroux
Lexis Nexis
Coll. Beaux Livres
Pages : 164
Prix : 39€

L’actualité des rapports qu’entretiennent le corps et le droit incite à réinvestir un thème qui connaît aujourd’hui de profonds bouleversements, dans un monde où le corps distinct de la personne apparaît objet de convoitise du fait d’innovations techniques majeures.

Transdisciplinaire, cet ouvrage se propose d’appréhender la richesse des questions que pose le corps au droit, sous des angles variés, sans éluder l’âpreté des réalités concrètes auxquelles le juriste se trouve désormais confronté sur un plan éthique. Historiens du droit, universitaires, juristes, conservateur du patrimoine ou médecin explorent ainsi la place qu’occupe le corps dans le droit et les rituels qui lui sont attachés. Illustré et enrichi d’intermèdes littéraires relatifs au corps, l’ouvrage envisage les fondements d’une réduction du corps à l’organique ainsi que les défis nouveaux qu’il soulève aujourd’hui, afin d’éclairer de manière renouvelée les questions que posent les avancées récentes de la science et des biotechnologies, les greffes d’organe, la grossesse pour autrui ou la personnalité numérique, et leurs conséquences sur la perception de l’homme.

Publié grâce au soutien du Laboratoire DANTE, ce livre se veut le prolongement d’une journée d’études élaborée en partenariat avec le Collège de Droit de l’UVSQ.

Auteurs :

Florence Bellivier, Doyen et professeur en droit privé, Université Paris Nanterre.
Clara Bernard-Xémard, Maître de conférences HDR en droit privé, Laboratoire DANTE (EA 4498), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay).
Claire Bouglé-Le Roux, Maître de conférences en histoire du droit, Directrice du Collège de Droit, Laboratoire DANTE (EA 4498), Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay).
Mélanie Clément-Fontaine, Professeur de droit privé, Directrice du Laboratoire DANTE (EA 4498), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay).
Philippe Charlier, Directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Laboratoire DANTE (EA 4498), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay).
François Jankowiak, Professeur d’histoire du droit, Directeur du Laboratoire Droit et Sociétés Religieuses (EA 1611), Université Paris-Sud (Paris-Saclay).
Adeline Le Gouvello, Avocat à la Cour, Barreau de Versailles.
Xavier Martin, Professeur émérite d’histoire du droit, Centre Jean Bodin, Université d’Angers.
Aude Mirkovic, Maître de conférences HDR en droit privé, Université d’Evry (Paris-Saclay).
Marie-Adélaïde Nielen, Conservateur en chef au Département du Moyen Âge et de l’Ancien régime, Archives nationales, Paris.

> Consulter le site de l'éditeur