Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DANTEFRÉVÉNEMENTSActivités scientifiques des membres du laboratoire

Génomique numérique - Interpréter et agir

Le numérique s’impose pour que de la génomique, naissent bientôt des applications pour la médecine de précision, l’environnement, l’agronomie, l’agro-alimentaire. La génomique numérique participera à relever le défi de notre « santé globale ».

le 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019
de 8h30 à 18h
Bibliothèque Nationale de France
Petit auditorium
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

La génomique numérique, plus précisément computationnelle, est un champ de recherche à l’interface entre la biologie et l’informatique. Elle s’attache à inventer de nouvelles méthodes d’exploration des données de séquences des génomes, transcriptomes (expression des gènes, ARN non codants...), épigénomes, voire métagénomes dans le cas d’études de communautés d’organismes : un large domaine d’investigation qui inclut l’intégration des données génomiques et phénotypiques, leur interprétation, l’automatisation des analyses, les approches de modélisation et simulation, l’intelligence artificielle, le machine learning...

Une véritable filière académique et industrielle de la génomique numérique se construit peu à peu. Le colloque mettra en perspective les défis scientifiques, techniques et sociétaux à relever.

A cette occasion, Mélanie Clément-Fontaine interviendra au cours de la table ronde portant sur les enjeux éthiques et sociétaux.