Vous êtes ici : DANTEFRPublicationsOuvrages

Les prédateurs, la nature face au crime organisé

5 reportages illustrés sur la criminalité environnementale, 5 enquêtes de terrain qui conduisent toutes à ce qu’on appelle aujourd’hui les « écocides ».

le 23 septembre 2015

Déchets d’équipements électriques et électroniques ; exploitation outrancière de la cassitérite, le « sable noir » transformé en étain dont raffolent Smartphones et ordinateurs portables ; trafic illégal de pesticides, interdits ou contrefaits qui empoisonnent sols, agriculteurs et consommateurs ; commerce illégal de bois de rose, essence précieuse au coeur rouge sang convoitée par les nouveaux riches en Chine; disparition des tigres, objets d’une convoitise croissante, braconnés à outrance : vous découvrirez dans ce livre comment le crime organisé s’attaque à la Nature, pillée, ravagée, défigurée.

Les trafiquants ne sont pas rares, les entreprises établies trouvent des combines pour frauder les autorités, les routes du commerce illégal se développent et la corruption se généralise malgré une lutte au niveau international grandissante. Cela se passe en Chine, en Indonésie, au Vietnam, en Malaisie, à Madagascar, en Inde mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Aucun continent n’est épargné.

Au delà d’un constat d’impuissance, ce livre souhaite mettre l’accent sur la fragilité de la Nature face aux agressions des Hommes, et proposer des moyens d’inverser la tendance (protéger plutôt que détruire). La postface, très concrète, écrite par un juriste spécialisé en droit de l’environnement avance ainsi des propositions concrètes pour y faire face avec la création d’un délit général d’atteinte à l’environnement et d’un délit général de mise en danger de l’environnement dans le Code pénal, ainsi qu’une internationalisation de la protection pénale de l’environnement par l’adoption de Conventions internationales pour lutter contre la criminalité environnementale.
Informations complémentaires
Les Prédateurs. La nature face au crime organisé. Une enquête Le Monde
Introduction : Marie-Béatrice Beaudet et Serge Michel, journalistes au Monde
Postface : Laurent Neyret 
Ed. : Ateliers Henry Dougier
ISBN : 979-10-312-0061-3
Pages : 128
Prix : 17,25€
Parution le 1er/10/2015