Vous êtes ici : DANTEFRManifestations scientifiquesColloques

Propriété(s) et données

le 13 décembre 2016

mardi 13 décembre 2016
Salle du Conseil – Université Paris Descartes
12 rue de l’École de Médecine - 75006 Paris

Cette manifestation a pour ambition à la fois d'identifier précisément les différences d'approches retenues en la matière par les systèmes juridiques des principaux acteurs de ce nouveau marché et de mieux comprendre comment concilier les approches économique et juridique de la data qui paraissent aujourd'hui diverger.

Cette manifestation a pour ambition à la fois d’identifier précisément les différences d’approches retenues en la matière par les systèmes juridiques des principaux acteurs de ce nouveau marché et de mieux comprendre comment concilier les approches économique et juridique de la data qui paraissent aujourd’hui diverger. Pour ce faire, le colloque s’intéressera tout d’abord au concept de propriété des données afin d’en confronter la licéité et l’opportunité, pour ensuite envisager le processus de valorisation de ces données par l’entreprise elle-même ou par l’utilisateur consommateur.

L’exploitation des données en entreprise est une question centrale de l’économie numérique compte tenu des perspectives sans précédents que représentent ces big data en terme organisationnel, marketing et de croissance de parts de marché. Pourtant de nombreuses incertitudes demeurent : existe-t- il une propriété des données ainsi exploitées par l’entreprise ? comment penser leur valorisation ? 
À l’heure d’une importante réforme du droit européen des données personnelles et de la protection du secret d’affaires, le présent colloque entend enrichir une analyse qui demeure encore inaboutie en s’appuyant sur une approche comparatiste.
Informations complémentaires