Vous êtes ici : DANTEFR

  • Université Paris-Saclay,

Séminaire: La production et l'exploitation des données ouvertes ISIS Paris-Saclay

Dans le cadre du projet de l'Interaction en Science Innovation et Société (ISIS) de Paris Saclay, trois journées d'étude sont organisées sur le thème de la « production et diffusion des connaissances ouvertes » qui visent à rassembler des chercheurs, des représentants des institutions publiques et des entreprises engagée sur ces questions.

[style1; Calendrier ]
- Le 16 mai 2014 : le rôle des communautés épistémiques et la place des productions libres dans l'économie dans l'industrie du jeu vidéo et télécommunication.
- Le 29 mai 2015 : Les données publiques et la politique de l'Open data
- Septembre 2015 : L'open science et l'open innovation

Ces journées d'Etude sont un prolongement de l'ANR Prosodie relatif aux communautés en ligne (2008-2013), du Panel constitué par le DANTE et l’ERCIM à l'occasion du Forum Mondial des Sciences Sociales (Octobre 2013- Montréal) et des partenariats de la Faculté de droit et de science politique de Versailles Saint-Quentin avec la Cour d'appel de Versailles sur la création d'une base de données des décisions de justice commentées.


[style1;Deux axes sont déclinés autour de « La production et de la diffusion ouverte des connaissances » ]
Le premier propose de présenter, sous l’angle sociologique, économique et juridique, les spécificités des modes ouverts de production en ligne de connaissances (logiciels ou encyclopédies) à travers l’analyse des stratégies mises en œuvre par les communautés de production quant à l’organisation, l’autorégulation, la valorisation de cette production et les liens avec le monde de l'entreprise. Dans le prolongement des théories d’Ostrom, l’étude conduit à définir la nature d'une telle production collaborative, qui s'apparente à des biens communs et à s’interroger sur son régime juridique, notamment à travers l’étude de la propriété́ collective. Le modèle de l’appropriation collective qui repose sur la prise en compte de l’intérêt social, pourrait-il être retenu pour le domaine de la production intellectuelle ? Quelles perspectives économiques offrent ces modèles de production de la connaissance?

Le second est centré sur les modes ouverts de diffusion en ligne des connaissances (open science/open data/open access/open édition) et propose d’analyser les obstacles institutionnels et juridiques (droits de propriété́ intellectuelle, financement privé de la recherche publique, politiques éditoriales en matière de publication scientifique et pédagogique...) qui s’opposent a priori à cette diffusion et au partage des connaissances scientifiques, lorsqu’elles sont soumises aux impératifs de valorisation économique et de construction d’un patrimoine immatériel public et privé, dans un environnement international concurrentiel. Dès lors, peut-on, et dans quelles conditions, à partir d’un mode traditionnel de production de connaissances, concevoir la possibilité́ d’une diffusion ouverte des connaissances ?

> Téléchargez le programme [PDF - 3 Mo]
Informations complémentaires
> Le projet de l’Interaction en Science Innovation et Société (ISIS) de Paris Saclay

Direction scientifique:
Mélanie Clément-Fontaine, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, codirectrice du laboratoire DANTE.

Avec la participation d' Agnès Robin, Université de Montpellier, Maître de conférences HDR.

Contact administratif :
Nathalie De Sousa
dante@uvsq.fr
01 39 25 53 68
Bureau 200