Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DANTEFRÉVÉNEMENTSActivités scientifiques des membres du laboratoire

L'isolement en ruralité : de nouveaux enjeux pour les agriculteurs

Participation de Benoît Lopez au colloque organisé par l'Université de Rennes, la Chaire Droit & Transitions sociétales de l'Université du Mans en partenariat avec l'AFDR Pays de la Loire et l'ordre des avocats du barreau de Laval.

le 19 novembre 2021

vendredi 19 novembre 2021
de 8h45 à 18h
Université du Mans
Faculté de droit - Antenne de Laval
Amphithéâtre Le Balle

Le territoire rural est à la fois un lieu de vie et de travail, un espace nourri de liens familiaux et sociaux forts. Acteurs majeurs, les agriculteurs participent activement à la santé et à la vitalité de ces territoires en transition.

Pourtant, de très nombreux agriculteurs ressentent aujourd’hui un certain isolement, tant géographique que social et économique, à même de rompre de manière irréversible cette vitalité nécessaire à eux-mêmes, à leurs familles, aux territoires et à l’ensemble de la population.

Il revenait donc aux juristes de se saisir de cette question de l’isolement via l’association et la complémentarité de différents droits : le droit de la protection sociale, le droit de la santé, le droit du travail, le droit des entreprises en difficulté, le droit rural dans sa globalité, le droit des successions ou encore le droit des assurances.

Ce colloque scientifique a pour ambition de mettre en exergue les situations d’isolement géographique, social et économique des agriculteurs, d’en comprendre les spécificités et les difficultés, d’en débattre et de proposer des solutions adaptées. Ainsi, la matinée se focalisera sur l’isolement et l’accompagnement de l’agriculteur en tant que personne, tandis que l’après-midi se concentrera sur l’isolement et l’accompagnement de l’agriculteur en tant qu’exploitant professionnel.

Benoît Lopez y interviendra sur la thème de la prévention des risques du travail isolé en agriculture.

Informations complémentaires