Vous êtes ici : DANTEFRDANTELes axes disciplinairesOrganisation et gouvernance des entreprises
- Partager cette page :
- Version PDF
Cycle de conférences - Droit des ressources humaines et protection sociale
Benoît Lopez, maître de conférences à la Faculté de droit et science politique de l'UVSQ organise un cycle de conférences sur le thème du droit des ressources humaines et de la protection sociale les vendredi 5 mars, jeudi 15 avril et vendredi 23 avril 2021. Ces événements auront lieu en ligne sous réserve de l'évolution favorable du contexte sanitaire.
du 5 mars 2021 au 23 avril 2021
jeudi 15 avril 2021, 15h30-17h30
vendredi 23 avril 2021, 15h30-17h30
ou Faculté de droit et science politique
Cycle de conférences - Droit des ressources humaines et protection sociale
Séance n° 1 - vendredi 5 mars 2021, 9h30-11h30 : Quel avenir pour la notion de subordination? (en ligne)
- Grégoire Duchange, Maître de conférences, Université Paris II Panthéon-Assas (Laboratoire de droit social)"Le contrat de travail, contrat-échange ou contrat-organisation ?"
- Pauline Prépin, Doctorante, UVSQ - Paris Saclay (Laboratoire DANTE)
"Les logiciels SIRH et les pouvoirs de l'employeur"
- Victor Roisin, Avocat associé, Factorhy Avocats
"Construction et avenir de la notion de co-emploi"
- Fabrice Rosa, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne (CEJESCO)
"Le coopérativisme de plateforme"
Séance n° 2 - jeudi 15 avril 2021, 15h30-17h30 : Inégalité et discriminations, perspectives croisées (en ligne)
- Elodie Béthoux, Maîtresse de conférences HDR, ENS Paris Saclay (IDHES)
"Comprendre la dynamique de l'iniquité dans les négociations collectives : témoignages d'Australie, du Canada, du Danemark et de la France"
- Fabienne Jault-Seseke, Professeur de droit privé, UVSQ - Paris Saclay (DANTE)
"Le critère de la nationalité en droit international privé à l’aune du principe de non-discrimination"
- Jonathan Keller, Chercheur post-doctoral, Institut Mines Télécom
"La prévention des discriminations algorithmiques"
- Sandrine Maillard, Maître de conférences, Université Paris Saclay (IDEP)
"Le rôle de la CJUE dans la lutte contre les discriminations"
Séance n° 3 - vendredi 23 avril 2021, 15h30 - 17h30 : les garanties procédurales invocables par le travailleur (en ligne)
- Laure Camaji, Maîtresse de conférences, Université Paris Saclay (IDEP)"Les garanties procédurales devant pôle emploi"
- Maxime Mesquida, Juriste
"Les clauses attributives de compétence"
- Jean-Philippe Tricoit, Maître de conférences HDR, Université de Lille (CRDP)
"Procédures préalables et conventions collectives"
- Vincent Orif, Maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord (IRDA)
"La protection du droit d'agir du salarié par le juge contre le pouvoir disciplinaire de l'employeur"