Vous êtes ici : DANTEFRDANTELes axes de rechercheArbitrage et commerce international

Arbitrage et Commerce International

Si l’un des axes du laboratoire était historiquement consacré à l’arbitrage, il s’est peu élargi afin de traiter des problématiques connexes relatives au commerce international.
 

Les activités de l'axe Arbitrage et Commerce International

Les manifestations scientifiques

  • Arbitrage



  • Commerce international

  • Avec les étudiants du Master 2 Arbitrage et Commerce International (MACI)

Les publications

Le Journal de l’arbitrage de l’Université de Versailles/Versailles University Arbitration Journal, créée en 2010 sous l’appellation originelle de Versailles International Arbitration and Business Law Review, est une revue de fond annuelle placée sous la responsabilité des étudiants du Master 2 Arbitrage & Commerce International et des doctorants de l’équipe « Arbitrage et commerce international », avec un comité scientifique prestigieux. Elle accueille des publications sur l’arbitrage et le commerce international en langue française, anglaise et espagnole. Bien connue du milieu du commerce international et de l’arbitrage, elle est désormais éditée en partenariat avec LexisNexis et bénéficie d’un référencement sur le portail des revues de la prestigieuse maison d’édition.

Les Chroniques prennent la forme de panoramas annuels publiés par la revue Dalloz. Thomas Clay assure le panorama « Droit de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des litiges » depuis 2003. Fabienne Jault assure pour sa part le panorama « Droit international privé » depuis 2006, en collaboration d’abord avec Patrick Courbe puis avec Hélène Gaudemet-Tallon jusqu’en 2018, date à laquelle Sandrine Clavel lui succède.

La Newsletter est préparée sous les responsabilités successives de Smahane Akhouad, puis de Maximin de Fontmichel. Diffusée auprès des praticiens — avocats et juristes d’entreprises — et dans les institutions dédiées à l’arbitrage, elle offre un aperçu périodique de l’actualité de l’arbitrage, qu’il s’agisse de décisions de justice importantes, de réformes, d’annonces de colloques ou de formation à venir. Elle est adressée par courriel aux personnes inscrites sur la liste de diffusion ; sa périodicité n’est pas fixe, mais dépend de l’actualité.

 

Les projets de recherche

En cours

FRICORE
3IPEP

Réalisations

REJUS («  Roadmap to European Effective Justice”) de 2016 à 2018, financé par la Commission Européenne et placé sous la coordination de Sandrine Clavel en partenariat avec l’Université de Trente, l’Université d’Amsterdam et la Polish Academy of Sciences (2016-2018).

Liens avec la formation

► Formation adossée à l'axe : Master 2 Arbitrage et Commerce International :

Participation des étudiants du Master 2 à l’activité de recherche par la publication au Journal de l’arbitrage de l’Université de Versailles et la Chronique de droit de l’arbitrage et par l’organisation d’événements scientifiques.

Partenariat avec la Paris Arbitration Week : les étudiants sont chargés d’assister les différents rapporteurs des ateliers, de rédiger des comptes rendus et de préparer des reportages sur les différents événements.
 

Les actualités de l'axe Arbitrage et Commerce International